Des histoires pour penser... la différence

Publié le par Edwige Chirouter

Des histoires pour penser…

La différence

  

ALBUMS :

 

* Tomi Ungerer. Amis-Amies. L’école des Loisirs. 2007.

Le thème du racisme est récurrent dans UNGERER%20AMIS%20AMIESl’œuvre de Tomi Ungerer : d’Otto à Flix en passant par Jean de la Lune, il fustige les préjugés de toute sorte, l’antisémitisme et le racisme. Dans cet album, il raconte l’amitié entre deux émigrés venus de cultures très différentes (un africain et une asiatique) mais qui réussiront, par leur créativité et leur sens de la solidarité, à réconcilier les habitants d’un quartier aux proies à la peur de l’étranger et au repli sur soi. Une belle leçon d’humanisme et de chaleur humaine, sans mièvrerie ni moralisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean%20de%20la%20lune* Tomi Ungerer. Jean de la lune. L’école des Loisirs. (1966)

Jean de la lune est un des albums les plus poétiques de l’œuvre foisonnante de Tomi Ungerer. Jean le lunien, naïf, doux et pacifique, débarque sur la terre. Il fera la décevante expérience de l’intolérance et de la bêtise des hommes. Pourchassé par l’armée, les journalistes et des hordes de curieux, emprisonné et servant de bouc émissaire à un pouvoir autoritaire, il préférera retrouver sa solitude plutôt que d’affronter l’absurdité de normes sociales fondées sur des pulsions malsaines, la domination, le pouvoir et l’ordre.

 

 

 

 

 

 

*agneau2 Didier Jean, Zad. L’agneau qui ne voulait plus être un mouton. Syros jeunesse. Cet album, récompensé par Amnesty International, est une fable sur l’antisémitisme et le mal : un troupeau de moutons est attaqué par un loup féroce. Tous baissent la tête. Personne ne résiste. Le loup dévore d’abord les plus faibles puis s’attaque à tous. Le troupeau profitera de l’audace d’un jeune agneau pour enfin unir leurs forces et vaincre la “ bête immonde ”. Les auteurs se sont inspirés d’un poème célèbre: “ Quand ils sont venus chercher les juifs je n’ai rien dit car je n’étais pas juif.  Quand ils sont venus chercher les syndicalistes Je n’ai rien dit Car je n’étais pas syndicaliste.  Quand ils sont venus chercher les catholiques Je n’ai rien dit Car je n’étais pas catholique.  Et quand ils sont venus me chercher Il n’existait plus personne Qui aurait voulu ou pu protester… ”

 

* 5147JTTHN4L SL500 AA300Rascal. Coté cœur. Ecole des loisirs, Pastel

Dans une cité triste et grise, deux enfants : François, dont le père « n’aime pas les bougnoules », et Anissa vivent  une histoire d’amour à la « Roméo et Juliette » : Au-delà des préjugés des adultes, les enfants font des rêves d’avenir. Un très joli album, poétique et sensible, qui permet de travailler sur les préjugés et montrer que l’on peut s’émanciper et lutter contre la bêtise et la méchanceté des hommes.

 

 

 

 

 

 

 

*9782211097048Peter Spier. Sept  milliards de visages. Ecole des loisirs

Ce magnifique album est construit comme un documentaire sur la beauté et la richesse des diversités culturelles. Mais au-delà justement de toutes ces différences particulières, l’album montre les liens qui unissent les Hommes : nous avons tous besoin de manger, de jouer, de construire des maisons, de nous habiller, d’élaborer des lois et des règles pour vivre ensemble, de nous aimer, de nous disputer, de nous réconcilier. Toutes ces façons de vivre sont certes très diverses selon les peuples et les cultures mais elles répondent toutes à des besoins et des désirs qui unissent tous les hommes au-delà de toutes ces différentes. Nous sommes différents mais au-delà de ces différences, nous sommes bien pareils et égaux.

 

 

 

 

* Mon ami JimKitty Crowther, Mon ami Jim, L’école des loisirs, Lutin poche.

L’album nous raconte l’histoire d’amitié entre Jack, le merle noir et Jim, la mouette blanche. Jim emmène son nouvel ami dans sa communauté qui regarde d’un mauvais œil ce “ drôle d’oiseau ”. La méfiance des autres est si grande que les deux amis sont obligés de quitter le village. Cette épreuve renforce leurs liens d’amitié. Un jour Jack, le merle noir,  découvre un coffre rempli de livres. Jim lui apprend que les mouettes ne savent pas lire et qu’elles utilisent ce papier pour se chauffer. Jack se met alors à lire les histoires à son ami. Les autres mouettes entendent par hasard elles aussi ces histoires et se laissent enchanter par son talent de conteur. C’est par la grâce de la littérature que les préjugés finiront par être vaincus et que Jack sera accepté par la communauté.

 

 

1291177 3190774Documentaires et petits manuels de philosophie avec les enfants

* Le grand livre contre le racisme, Rue du monde. Un documentaire très complet et joliment illustré qui délivre des informations historiques et juridiques pour lutter contre le racisme.

* Le grand livre des garçons et des filles. Rue du Monde.

* Le racisme. Autrement Junior.

* Jean-Michel Billioud. Martin Luther King. Bayard jeunesse. Une bibliographie adaptée pour les plus jeunes d’un des plus célèbre militant contre la discrimination raciale.

* Brigitte Labbé et Michel Puech. Les garçons et les filles. Milan. Coll. « Les goûters philo ».

* Brigitte Labbé et Michel Puech. Le respect et le mépris. Milan. Coll. « Les goûters philo ».

* Brigitte Labbé et Michel Puech. La justice et l’injustice. Milan. Coll. « Les goûters philo ».

 

Manuels pour professeurs des écoles et les parents

Pour aider les enseignants à mener des séances d’atelier philosophique dans leur classe et pour les parents pour trouver d’autres références et aider les enfants dans leur questionnement

* Thierry Bour, Jean-Charles Pettier, Michel Solonel. Apprendre à débattre. Vie collective et éducation civique au cycle 3. Paris : Hachette, 2003,  coll. « Pédagogie pratique »)

* Edwige Chirouter. Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. A littérature pour aborder des questions philosophiques. Paris : Hachette, 2007 (coll. « Pédagogie pratique »)

* François GALICHET, Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège, Nathan, 2004

 

Commenter cet article