Vendredi 2 janvier 5 02 /01 /Jan 15:19

Séquence sur le thème de l’Amitié 

 

Quatre séances peuvent être prévues sur le thème :

Trois séances de discussion avec lecture d’un nouveau texte, un moment de réflexion individuelle - les élèves peuvent écrire leurs idées sur leur cahier de philosophie - un moment de discussion. Pendant la discussion, le professeur écrit, avec l'aide d'un élève, les idées sur une affiche qui sert de mémoire pour le groupe.

Une dernière séance peut être consacrée à réaliser l’exposition sur le thème.

 

Première séance : “ Quelles différences faites-vous entre être ami et être copain ?”

Deuxième séance : “ A quoi reconnaît-on un ami ?”

Troisième séance : “ Qu’est-ce que l’amitié ? ”.

Quatrième séance : Réalisation de l’exposition (affiches et dessins)

 

Rappel du dispositif : pendant les jours qui précédent la première séance, le professeur lit des ouvrages à toute la classe, d’autres livres sont simplement mis à disposition des élèves dans le coin BCD de la classe par exemple. Ils peuvent les consulter et les emprunter librement.

Entre deux séances, le professeur peut choisir de lire d’autres livres ou d’approfondir la compréhension et l’interprétation des premiers textes choisis.

 


Quelques repères notionnels…

 

Il s’agit d’amener les élèves à faire d’abord des distinctions conceptuelles (être ami et être copain) puis à définir les termes de la discussion (qu’est-ce que l’amitié ?).

Le plus simple est de toujours commencer par distinguer deux termes. La distinction, parce qu’elle s’établit sur une opposition accessible et familière aux enfants, celle des différences - ressemblances, constitue une structure basique et essentielle de la pensée. C’est sur elle que le professeur peut s’appuyer pour amener de jeunes élèves vers la conceptualisation.

Après la distinction entre ami et copain peut venir la définition : “ comment pourrions-nous définir une relation d’amitié ? ”. Les élèves peuvent alors commencer à élaborer “ les attributs du concept ” d’amitié :

Une relation d‘amitié :

* Se construit avec le temps : Il faut prendre le temps de se connaître, de partager ensemble des émotions (jeux, secrets, goûts…).Comme dans Otto, Loulou, La brouille, Marcel et Hugo.


* Est sans intérêt : On ne peut pas être ami si on se sert de quelqu’un pour obtenir quelque chose. L’amitié ne s’achète pas (c’est ce que montre Le petit être). Comme pour l’Amour, elle naît de l’alchimie d’une rencontre parfois improbable entre deux êtres (“parce que c’était lui, parce que c’était moi ”, écrivait simplement Montaigne pour expliquer son amitié pour La Boétie).


* Est réciproque : L’amour dans la relation d’amitié va forcement dans les deux sens. Je ne peux pas être ami avec quelqu’un qui me refuse son amitié (contrairement aux sentiments amoureux où je peux aimer quelqu’un qui ne m’aime pas). Le petit être.

* Est un choix libre : Il n’y a aucune obligation, c’est parce qu’on le veut bien. Le petit être.


* Respecte les différences 
: On n’est pas ami forcément parce qu’on se ressemble. Marcel et Hugo, Loulou.

 

La culture littéraire commune à la classe

 

Les textes lus en classe par le professeur avant les discussions peuvent être les suivants :

 

* Anthony Browne, Marcel et Hugo,  Ecole des loisirs

Marcel, personnage récurrent dans l’œuvre d’Anthony Browne, est un petit être sensible et solitaire. Sa rencontre imprévue et insolite avec Hugo, gorille tendre et bourru, va changer sa vie en lui redonnant la confiance et l’assurance qui lui manquait.

L’amitié transcende les différences particulières. L’amitié se construit dans le partage : il faut vivre des choses fortes ensemble, on apprend l’un de l’autre, on s’entraide, on est complémentaire. On s’aide à grandir et à devenir meilleur.

 







* Claude Ponti, Le chien invisible, Ecole des loisirs

Un mystérieux être invisible est entré dans la vie d’Oum-Popotte : ange gardien de ses malheurs et de ses joyeuses bêtises, il l’aidera à affronter ses tourments, à avoir confiance en soi, bref à grandir.Quand Oum-popotte cherche à faire du chien invisible son ami, il pense d’abord à lui offrir une grande quantité de cadeaux. Mais cette première tentative reste vaine. Ce n’est que quand il réussira à lui donner un nom, c’est-à-dire à le reconnaître et à le respecter dans sa singularité et son unicité propre que l’amitié pourra véritablement se construire.

On grandit ensemble, on n'est plus jamais seul, on apprend l’un de l’autre. On est complice. On peut se dire des secrets. On ne peut pas acheter l’amitié, elle ne peut se construire que dans le respect profond de l’identité de l’Autre.

 

* Claude Boujon, La brouille, Ecole des loisirs

Deux lapins voisins et fâchés pour des broutilles vont devoir allier leurs forces et leur ruse pour vaincre leur ennemi commun, le renard.

L’amitié se construit dans le temps quand on a affronté ensemble des moments difficiles.

 

* Grégoire Solotareff, Loulou, Ecole des loisirs, lutin Poche

Un lapin aide un jeune loup auprès la mort de son oncle qui l’a laissé seul et désemparé. Ils vont construire une amitié qui défie tous les préjugés et toutes les différences.

L’amitié transcende les différences particulières. L’amitié se construit dans le partage : on vit des choses fortes ensemble, on apprend l’un de l’autre, on s’entraide dans les moments difficiles, on est complémentaire.

 




* Jeanne Benameur, Nathalie Novi, Le petit être, Thierry Magnier

Un petit être part désespérément à la rencontre de “ quelqu’un qui marche auprès de lui ”. Il rencontre divers personnages auxquels il offre tout ce qu’il possède mais sans jamais recevoir ni amitié ni amour en retour. Ce n’est que lorsqu’il se retrouvera totalement dénudé et démuni qu’il rencontrera enfin une amie qui lui offrira, gratuitement, son aide et son affection.

L’amitié ne s’achète pas. Elle est désintéressée. Quand on la rencontre, on n'est plus jamais seul, on a toujours “ quelqu’un qui marche auprès de soi ”.

 


Les textes mis à disposition des enfants dans la classe peuvent être les suivants :


* Le "goûter philo" sur l'amour et l'amitié, Milan
* Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, Folio Gallimard (LC3). Les enfants peuvent lire tout particulièrement le chapitre XXI, qui raconte la rencontre avec le renard : “ On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ”).

Pour aider les élèves à penser : Pendant la discussion le professeur, pour relancer et approfondir la réflexion, peut se servir des situations inductrices des goûter philo ou des questions des Max et Lili ou se servir des albums

 

 


 

Première séance :

“ Quelles différences y a-t-il entre être ami et être copain ? ”

 

Déroulement de la première séance :

 

1) Lancement de la séance : Le professeur peut lire une nouvelle histoire aux élèves. Par exemple : Tomi Ungerer, Otto, Ecole des loisirs (LC3)[1]

jeunesse. Pour approfondir explicitement la problématique et trouver de petites situations qui peuvent relancer et enrichir la discussion.

Otto est un ours en peluche qui vit en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Il appartient à David, petit garçon juif qui passe ses journées avec Oskar son meilleur ami. Quand David est raflé par les SS, il confie son ours à son ami. Mais suite à un bombardement, Otto se retrouve entre les mains d’GI américain qui le ramène aux USA. Il finira sa vie dans la boutique d’un antiquaire. Plusieurs dizaines d’années plus tard, Oskar le reconnaît en passant par hasard devant la boutique et le ramène chez lui. Leurs retrouvailles font la une des journaux et  David, qui a survécu lui aussi, apprend la nouvelle. Les amis se retrouvent comme ils se sont quittés trente plus tôt avec la même complicité et le même amour.

L’amitié se construit. C’est une histoire. Il faut vivre des choses fortes ensemble (ici la guerre et ses drames). Quand elle est sincère, l’amitié peut durer toute la vie. On n'a pas besoin de se voir tous les jours, même après de longues séparations, la relation peut rester aussi forte. La complicité reste intacte.

* A-t-on besoin de se voir tous les jours pour être ami ?

* L’amitié dure-t-elle toute la vie ?

* Comment et pourquoi leur amitié est-elle si forte, pourquoi défie-t-elle le temps ?

 

Le professeur dissipe avec les élèves les problèmes de compréhension, puis pose une question générale :

“ Quelles différences y a-t-il entre être ami et être copain ? ”

 

2) Les enfants peuvent disposer d’un petit moment pour réfléchir individuellement et pour écrire, s’ils le souhaitent, leurs réflexions dans leur cahier de philosophie.

 

3) La discussion : Tous les textes lus en amont étant présents, les élèves ou le professeur peuvent faire appel à cette culture littéraire commune pour approfondir la réflexion.

 

4) 5 minutes de conclusion et de synthèse. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de prendre des notes dans leur cahier (notamment pour recopier ce qui a été inscrit sur l’affiche de brouillon) ou pour faire ses propres commentaires sur la séance.

 


 

Deuxième séance :

“ A quoi reconnaît-on un ami ? ”

 

Déroulement de la séance :

 

1) Le professeur peut choisir de lire systématiquement une histoire pour commencer la réflexion (comme un rituel).
Par exemple : Le professeur peut lire Cherche Amis d’Audrey Poussier, école des Loisirs

Basile se retrouve seul pendant les vacances. Il cherche désespérément un ami et décide de passer une petite annonce : “ Cherche amis ”. Juliette, sa curieuse voisine, vient attendre avec lui l’arrivée de cet ami providentiel. Pour passer le temps, car personne ne vient, ils se racontent des histoires, jouent ensemble, cuisinent… et deviennent amis !

L’amitié est une histoire, il faut du temps pour la construire, elle ne peut être décrétée, il faut vivre des choses fortes ensemble pour devenir ami. (Problématique proche de celle du Petit être)

Questions possibles à partir de l’album :

* Comment Basile fait-il pour chercher des amis ? Sa démarche ne vous rappelle  rien ? (celle du petit être) ? Est-ce que ça marche ? Pourquoi ?

* Est-ce la bonne démarche pour se faire des amis? Pourquoi ?

* Comment finit-il par devenir ami avec Juliette ?

* Qu’ont-ils fait et vécu ensemble pour devenir ami ?

* Qu’est-ce que cette histoire nous apprend sur l’amitié ?

 

Le professeur dissipe avec les enfants les problèmes de compréhension, puis pose une question générale :

“ A quoi reconnaît-on un ami ? ”

 

2) Les enfants peuvent disposer d’un petit moment pour réfléchir individuellement et pour écrire, s’ils le souhaitent, leurs réflexions dans leur cahier de philosophie.

 

3) La discussion : Tous les textes lus en amont étant présents, les élèves ou le professeur peuvent faire appel à cette culture littéraire commune pour approfondir la réflexion.

 

4) 5 minutes de conclusion et de synthèse. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de prendre des notes dans leur cahier (notamment pour recopier ce qui a été inscrit sur l’affiche de brouillon) ou pour faire ses propres commentaires sur la séance.


 

Troisième séance : Qu’est-ce qu’un ami ?

 

Déroulement de la séance :

 

1) Le professeur peut choisir de lire systématiquement une histoire pour commencer la réflexion (comme un rituel). Il peut alors choisir un livre de la bibliographie proposée en annexe. Il peut aussi choisir pour la deuxième et troisième séance de commencer tout de suite soit par l’écriture sur le cahier de philosophie soit par la discussion.

Pour aider les élèves à penser, il peut se servir des exemples proposés pour la première séance ou en construire de nouvelles à partir des albums qu’il aura lui même choisis.

Le professeur peut lire par exemple : Max Bolliger et Klaus Einsikat, Renard &renard, La joie de lire (LC3)

Deux renards aux caractères bien différents, l’un est téméraire et aventureux, l’autre plutôt casanier et peureux, construisent au fil du temps une amitié solide et sincère où chacun, sans se renier, se nourrit de la personnalité de l’autre. L’amitié défie ainsi les différences et le temps.

(Extraits des Documents d’accompagnement Littérature cycle 3 qui encouragent à une exploitation philosophique de l’album : “ Cette histoire présente une relation d’amitié où complémentarité de caractère et attention mutuelle justifient la fidélité sur quoi se clôt l’histoire : on pourra comparer avec le destin des Deux pigeons de La fontaine ”)

Questions possibles à partir de l’album lors de la discussion :

* Les deux amis se ressemblent-ils ?

* Le renard courageux a-t-il eu raison de quitter son ami ? Est-ce que le renard peureux souffre de son absence ?

* A-t-on besoin de se voir souvent pour rester ami ?

* Qu’est-ce cette amitié leur apporte à l’un et à l’autre ?

 

Le professeur dissipe avec les enfants les problèmes de compréhension, puis pose une question générale :

Qu’est-ce qu’un ami ?

 

2) Les enfants peuvent disposer d’un petit moment pour réfléchir individuellement et pour écrire, s’ils le souhaitent, leurs réflexions dans leur cahier de philosophie.

 


3) La discussion. Tous les textes lus en amont étant présents, les élèves ou le professeur peuvent faire appel à cette culture littéraire commune pour approfondir la réflexion.

 

4) 5 minutes de conclusion et de synthèse. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de prendre des notes dans leur cahier (notamment pour recopier ce qui a été inscrit sur l’affiche de brouillon) ou pour faire ses propres commentaires sur la séance.

 

 


 

Quatrième séance.

Réalisation de l’exposition

 

Déroulement de la séance :

 

Les élèves mettent au propre l’affiche et dessinent sur le thème.

Quelles idées allons-nous retenir ? Qu’est-ce qui vous semble le plus important ? Qui se charge de mettre au propre l’affiche ? Qui se charge de dessiner sur le thème ? Les élèves accrochent leurs productions dans le couloir de l’école. Un mot est mis à l’adresse des parents dans le cahier de liaison des élèves pour les inviter à venir voir leur  travail.

 


 


[1] LC3 : ouvrage qui figure dans la Liste des ouvrages de littérature  recommandés au Cycle 3

Par Edwige Chirouter - Publié dans : ENSEIGNANTS. Préparations de séances. Biblio....
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